La responsabilité civile d'un pratiquant, pour la pratique libre, passe par la responsabilité civile de l’assurance habitation. Mais attention ! La plupart des assurances habitation comportent de nombreuses exclusions au contrat. En tant que pratiquant, pour être certain que votre pratique libre est couverte, il faut confirmer avec vos assureurs que tout est conforme et s’assurer que la pratique du kite est reconnue, voire écrite au dossier. Certaines compagnies, moyennant quelques frais (ou non), ajouteront la pratique du kite sans problème.
En exemple, un employé FQK en a fait l’exercice. Pour faire ajouter noir sur blanc à sa police d’assurance habitation, la pratique du kite comme loisir familial, une prime supplémentaire de 100$/an a été ajoutée à la police. C'est efficace outre-mer et ça couvre même l’équipement! Pas si pire pour avoir l’esprit tranquille jusqu’au Cap Hatteras!
Ainsi, on comprend qu’aucune assurance disponible via la FQK ne permet aux membres de la fédération d’être assurés responsabilité civile pour leur pratique libre sur les sites. Les membres FQK sont assurés par la fédération lorsqu’ils pratiquent dans le cadre d’une activité organisée (sanctionnée) par la FQK (ex. activités des clubs membres, évènements membres FQK, etc.). Ainsi, lorsque vous participez à une activité encadrée, vous n’êtes plus sous la couverture de votre assurance habitation, mais bien sous la couverture d’assurances de l’organisateur de l’activité (d’où l’importance de faire affaire avec des organismes/entreprises assurés).
Les fédérations québécoises sont des ONL (Organisme National de Loisir) subventionnées par le MEES. Elles sont des OBNL (Organisme à But Non Lucratif) qui agissent non seulement à titre d’interlocuteurs reconnus par le gouvernement, mais également comme des chefs de file et leaders québécois dans leurs domaines. En plus de contribuer de façon significative au développement d’un champs d’intervention, (le kite dans notre cas), les fédérations promouvoient, structurent et encadrent la pratique de leurs activités.
Bienvenu.e.s à la FQK !
L'adhésion individuelle à la FQK est gratuite.
Tous les membres de catégorie A « individuels » (votants) peuvent être administrateur au conseil. Le CA est provincial et un maximum de régions du Québec doivent être représentées. Il est composé de 5 à 11 administrateurs. Dès le début de leur mandat, chaque administrateur doit signer le « Code d’éthique et de prévention de conflits d’intérêts des administrateurs » et faire vérifier ses antécédents judiciaires.
Un administrateur doit être motivé et déterminé à maximiser le plein potentiel de développement du kite au Québec, bref, à porter la mission FQK. Cela dit, les postes d’administrateurs sont des postes non rémunérés ; ceux-ci sont donc appelés à œuvrer au nom de la FQK de manière bénévole tout au long de leurs mandats. La durée des mandats des nouveaux administrateurs est de trois ans. Les réunions du conseil sont tenues mensuellement et principalement de manière virtuelle donc la plupart du temps, aucun déplacement n’est requis de la part des administrateurs lors des réunions. Lorsque des déplacements s'imposent, les frais sont remboursés selon la politique de déplacement en vigueur.
- - Donner accès et visibilité auprès du RPAQ « Réseau Plein Air Québec »
- - Faire la promotion sécuritaire du sport
- - Développer des partenariats avec les écoles de kite
- - Développer une expertise de développement pour les sites de pratique
- - Développer un programme de formation uniforme, reconnu et adapté au Québec
- - Augmenter la visibilité des clubs, écoles, boutiques membre
- - Collaborer au soutien des clubs et évènements régionaux
- - Négocier des accès à de nouveaux sites
- - Diffuser via le site web des informations pertinentes liées au sport
- - Donner accès à des assurances abordables et adaptées à tous
- - Favoriser les activités de découvertes et d’initiations auprès des jeunes