Formations de la FQK

Nos formations

La FQK propose des formations adaptées à la réalité québécoise, centrées sur le kitesurf et le snowkite. Elles abordent aussi des notions essentielles applicables à la wing et à la planche à voile, afin de soutenir le développement de pratiques sécuritaires et responsables dans l’ensemble des sports de vent à planche.

KitePédia bientôt en ligne !

KitePédia est une nouvelle plateforme de cours théoriques développée par la FQK. Inspirés du contenu utilisé pour la formation des instructeurs, ces modules ont été adaptés afin d’être accessibles à l’ensemble de la communauté. Ils permettront d’approfondir vos connaissances en météorologie, océanographie, équipement, règles de navigation et évaluation d’un site de pratique.

Ouverte à toutes et à tous, cette ressource vise à enrichir votre compréhension du kite et à compléter votre apprentissage. Il est toutefois important de rappeler que ces contenus en ligne ne remplacent pas l’enseignement pratique avec un instructeur certifié : seule une école reconnue peut assurer un encadrement sécuritaire et une progression adaptée à vos besoins.

Lancement prévu dans quelques mois – restez à l’affût!

Formations d’instructeurs

formation
Formation en ligne et pratique sur place – environ 72h

Formation d’instructeur de kite FQK

La formation de la FQK vous ouvre les portes des écoles de kite d’ici et d’ailleurs. Conçue par une équipe passionnée et expérimentée, cette certification qui allie théorie et pratique, garantit un encadrement rigoureux et une approche adaptée aux réalités québécoises et internationales.

Détails et inscription

Êtes-vous prêt.e à devenir instructeur.rice?

Afin de vous aider, nous avons regroupé et répondu aux questions les plus posées par la communauté. Votre réponse s’y trouve peut‑être déjà. Vous pouvez aussi nous contacter en tout temps en utilisant le formulaire Nous joindre.

La formation d’instructeur de la Fédération québécoise de kite vous donne toutes les clés pour enseigner de manière sécuritaire et professionnelle, que ce soit en lac, en fleuve ou en océan. Contrairement à d’autres parcours, il n’est pas nécessaire de passer par l’étape d’assistant instructeur : le programme condense théorie, pratique et heures de shadowing pour offrir un apprentissage complet. Déjà reconnue par certaines écoles à l’international, cette formation vous ouvre la voie pour transmettre l’expertise du kite francophone au Québec comme à l’étranger.

La rémunération d’un instructeur varie selon plusieurs facteurs : l’expérience, les certifications, la région, la saison et le type d’emploi (contrat à la leçon, à la saison, salarié ou freelance). Les conditions peuvent aussi différer d’une école à l’autre. Il est donc important de valider directement avec l’employeur le mode de rémunération, ainsi que les avantages offerts (par exemple, logement, repas ou utilisation du matériel).

Un niveau avancé en kitesurf est requis. Il n’est pas nécessaire de maîtriser les acrobaties, mais il faut être à l’aise dans différentes conditions de navigation et avoir accumulé beaucoup de pratique. La référence habituelle correspond au niveau 4 en kitesurf (consultez notre guide des niveaux).