Se joindre à un club membre

Faire partie d’un club

Les sports de glisse aérotractés requièrent certaines connaissances et aptitudes, mais ce sont également des activités de rassemblement et de partage.

Adhérer à un club permet d’être à l’affût des activités, de rencontrer de nouveaux adeptes, de partager votre passion, de rester connectés aux conditions de vent, mais c’est avant tout voter pour le développement et l’accès sécuritaire et durable du kite dans votre région.

Les clubs membres et regroupements

Les clubs et regroupements régionaux jouent un grand rôle pour la valorisation, le développement, les accès et la structure des sites de pratique dans votre coin de pays. N’hésitez pas à les contacter pour vous joindre à eux !

Capitale-Nationale

Le mandat de l’ASVQ est de regrouper et d’assurer la représentation et les intérêts des kitesurfers, véliplanchistes, wingboarder et autres usagers de la grande région de Québec. Plus spécifiquement ce mandat consiste à:

  • Assumer le rôle de porte-parole et d’interlocuteur désigné
  • Favoriser le regroupement, la diffusion d’information, l’échange, l’harmonie et l’entraide
  • Favoriser l’accès, la sauvegarde et l’amélioration des sites
  • Faciliter l’accès à la pratique
  • Favoriser la promotion et la pratique sécuritaire

Joindre ce club:
Facebook
Site Internet
[email protected]

Estrie

L’ACVTM est une organisation à but non lucratif qui a pour mission de doter les adeptes de la région de services et d’infrastructures pour faciliter et animer la pratique des sports aérotractés (kite).

Joindre ce club:
Facebook
819-238-8893

Îles-de-la-Madeleine

L’ASVI est un organisme qui a pour objectif de regrouper, d’organiser et d’assurer la représentation des intérêts des kiteurs et kiteuses aux Îles-de-la-Madeleine, dans le respect de l’environnement et de façon sécuritaire. Adhérer à l’ASVI, c’est non seulement voter pour l’accès au sport, mais également donner sa voix pour la protection et la pérennisation des sites de pratique dans cet archipel féérique.

Joindre ce club:
Facebook
Site Internet
[email protected]

Outaouais

L’AKWA est un regroupement d’amateurs de sports aérotractés dans la région de l’Outaouais. L’AKWA a pour but de préserver l’accès à l’année et promouvoir une pratique sécuritaire de nos sports au Parc des Cèdres (Plage d’Aylmer) à Gatineau.

Joindre ce club:
Facebook
Site Internet
[email protected]

Saguenay-Lac-St-Jean

Le Club Air-Lib, est un regroupement d’adeptes de sports aérotractés (ski cerf-volant, buggy et kitesurf) de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Il a pour mission de promouvoir le sport aérotracté par la pratique de celui-ci entre amis sous tous ces aspects, et ce, en toute sécurité. Les membres du club Air-Lib sont informés de toutes les sorties et activités du club. Que ce soit l’hiver (ski cerf-volant) l’été (kitesurf) ou le printemps et l’automne (buggy kite).

Joindre ce club:
Site Internet
[email protected]

Laurentides et Grand Montréal

La mission du regroupement est d’assurer la représentation et les intérêts des pratiquants de sports de vent de la région du lac des Deux-Montagnes. Ce regroupement inclut les pratiquants de kite, de planche à voile, de wing, pour ne citer que les principaux, qui peuvent pratiquer leurs sports à l’année longue.

Mise en contexte et vision
Le regroupement a pris forme pour défendre le droit à une tarification raisonnable pour l’accès au parc national d’Oka à l’été́ 2021. Depuis sa création, le regroupement se consacre principalement à maintenir un lien de collaboration entre les responsables du parc national d’Oka et nos pratiquants sur toute question concernant la pratique sur le site.
Le regroupement a joint la Fédération Québécoise de Kite (FQK) en tant que groupe affilié. Deux ambassadeurs de la FQK y sont représentés : Marie Beaumont et Jean-Sébastien Cyr.

Les principaux objectifs du regroupement sont les suivants:

  • Assumer un rôle de porte-parole pour représenter les pratiquants de sports de vent;
    Favoriser le regroupement, la diffusion d’information, l’échange, l’harmonie et l’entraide parmi les adeptes;
  • Favoriser l’accès, la sauvegarde et l’amélioration des sites;
  • Favoriser la promotion et la pratique sécuritaire des sports de vent pour les pratiquants et pour tous les autres utilisateurs du plan d’eau.
  • Organisation

Un comité formé de membres bénévoles actifs discute de tout sujet d’intérêt concernant la pratique, le site, les améliorations, etc. Il y a un responsable de Comité et deux représentants auprès de la Sépaq.