11 endroits au Québec approuvés par la FQK pour le kitesurf

Voici 11 endroits au Québec approuvés par la Fédération québécois de kite et où vous pouvez pratiquer le kitesurf.

Ces sites de pratique rencontrent les exigences de la FQK. Bien entendu, il existe d’autres spots de kite, mais ceux-ci n’ont pas encore fait l’objet d’une inspection par nos équipes. Si vous cherchez un endroit incroyable pour faire du kitesurf, ne cherchez pas plus loin! Voici 11 sites de kite à découvrir ou à redécouvrir.

Les critères d’approbation de la FQK pour les sites de kite

Il faut savoir que pour réunir nos critères d’approbation, certaines conditions doivent être remplies telles que:

  1. Permissibilité: avoir la permission des gestionnaires du site. La gestion peut être assurée par une ville, une organisation privée ou publique, ou encore par une personne privée.
  2. Accessibilité: tout ce qui concerne l’accès comme avoir un espace assez grand pour décoller et atterrir de manière sécuritaire, etc.
  3. Sécurité: tout ce qui concerne la sûreté comme ne pas nuire aux activités des autres utilisateurs·trices du site, etc.

On vous recommande de toujours faire la technique SEA: l’évaluation du site (S), de l’environnement (E) et des activités (A) dès votre arrivée au site de pratique. Cela vous permet de bien vous préparer pour maximiser le plaisir et la sécurité. Les affiches à disposition ne remplacent pas une analyse des lieux une fois sur place.

La signalisation FQK pour la pratique de kitesurf

La FQK a installé de la signalisation sur certains spots de kite, listés un peu plus bas, afin:

  • D’informer les pratiquant·es des règles de navigation importantes à respecter;
  • Rappeler le code d’éthique;
  • Donner les caractéristiques particulières du site pour une pratique sécuritaire et favoriser la bonne cohabitation entre les différents utilisateurs·trices du plan d’eau;
  • Favoriser la pérennité du site de pratique de kite.

Voici les 11 endroits où pratiquer le kitesurf au Québec avec la signalisation de la FQK

  1. Spot de La Baie de Beauport, Québec
  2. Spot de Longue-Rive (Pointe-à-Boisvert), Côte-Nord
  3. Spot de Longue-Rive (Camping), Côte-Nord
  4. Spot de Parc national d’Oka (Secteur de la Crête), Oka
  5. Spot de Camping Domaine FlorentVenise-en-Québec
  6. Spot de Camping Venise-en-QuébecVenise-en-Québec
  7. Spot d’Aylmer, Parc des Cèdres, Gatineau
  8. Spot de La Baie – L’Islet, Saguenay-Lac-Saint-Jean
  9. Spot de La Baie – Quai Lepage & Rivière-à-Mars, Saguenay-Lac-Saint-Jean
  10. Spot du lac Kénogami, Saguenay-Lac-Saint-Jean
  11. Spot de l’anse de Berthier, Berthier-sur-Mer

Retrouvez toutes les affiches de sécurité de la FQK sur notre site web. Prenez connaissance du contenu des affiches en ligne avant votre sortie. Vous gagnerez un temps précieux sur place en vous évitant d’avoir à chercher les affiches qui se fondent parfois dans le paysage.

À titre d’exemple, voici une l’affiche disponible pour le site de la Baie de Beauport.

Nos 6 conseils pour profiter pleinement des sites de kitesurf au Québec 

  1. Prenez connaissance du spot de kite afin de bien préparer votre sortie et informez-vous au sujet de ses particularités auprès des personnes plus habituées. Consulter la carte des sites pour voir les conditions particulières des spots de kite au Québec.
  2. Informez-vous des différentes zones déterminées (zone de gréage, zone de pratique, zones interdites/à éviter).
  3. Prenez conscience de l’espace disponible pour pratiquer en toute sécurité en tenant compte: de la présence de courants (baie, marée ou rivière), de la profondeur de l’eau, de la nature du fond de l’eau, de la présence d’obstacles cachés sous la surface de l’eau (roches, algues, coraux…), de la présence de vagues (houle ou vagues dues au vent local), de l’épaisseur de la glace.
  4. Évaluez les conditions environnementales actuelles et à venir afin de déterminer si elles permettent une pratique sécuritaire (en fonction de votre équipement et de votre niveau).
  5. Tenez compte de la météo, de la température de l’air et de l’eau et portez une combinaison isothermique au besoin (toujours penser qu’en cas de pépin, le temps passé dans l’eau ou dans le froid de l’hiver peut être plus long que prévu).
  6. Être conscient·e des activités qui vous entourent et vous assurer que la pratique de votre activité est sécuritaire et compatible avec les autres utilisateurs·trices du site. Il sera important de:  
    · Ne pas nuire aux autres activités.
    · Ne pas nuire aux autres activités.
    · Respecter les règles de navigation.
    · Ne pas pratiquer seul·e et avertir une personne de notre entourage de l’endroit de notre sortie.
    · Savoir jusqu’à quelle distance de la rive pratiquer (distance possible à franchir à la nage ou à pied).
    · Être en bon état physique et psychologique pour pratiquer le kite. · Ne jamais pratiquer avec un état d’esprit altéré par des drogues, des médicaments ou de l’alcool.

Qu’en est-il de la pratique de wing foil?

Il existe un plus grand choix de lieux de pratique pour le wing foil, à partir du moment où l’eau est assez profonde pour le foil, il est tout à possible de vous adonner à votre activité. Vous pouvez naviguer presque partout: en bord de mer, sur les lacs, et même les rivières. C’est pourquoi vous trouverez plus facilement des sites de pratique, un sujet qui sera abordé dans un autre article.

Enfin, à noter qu’il y a plusieurs groupes Facebook où vous pourriez également vous informer sur les spots de kite avant de vous y déplacer et où poser vos questions. Vous pouvez également devenir membre de la FQK et suivre toute l’actualité kite au Québec!

Bon vent, votre Fédé!

Article rédigé par Turko Marketing en collaboration avec l’équipe de la FQK avec la participation financière du ministère de l’Éducation.
Crédit photos: Isabelle Emond

Partager