Fondée en 1998 aux Îles-de-la-Madeleine par Éric Marchand, Aérosport les Îles est la plus vieille école de kite au Québec, et même au Canada. À l’été 2022, Simon Barrette et Gabriel Landry, deux jeunes Madelinots pleins d’ambitions, ont repris le flambeau de l’entreprise.
Il y a maintenant 20 ans de cela, le jeune Simon, alors âgé de 13 ans, voulait faire de la planche à voile. Sachant que le kite prendrait beaucoup d’ampleur dans les prochaines années, Éric Marchand a suggéré ce sport aux parents de Simon. Ce dernier a été l’un des premiers jeunes à faire du kite à l’époque, et il a accumulé non seulement une vingtaine d’années de pratique depuis, mais aussi une dizaine d’années d’expérience en enseignement et coaching du kite.
Ce qui le passionne? La communion avec la nature et les sensations fortes!
« Il n’y a pas de moteur, pas de bruit, on peut explorer les plans d’eau et profiter pleinement de tout le territoire des Îles, dont certaines parties ne sont pas accessibles en voiture », explique-t-il.
Celui qui l’accompagne dans ce beau projet, Gabriel Landry, est également originaire des Îles-de-la-Madeleine et il cumule huit ans d’expérience dans l’enseignement du kite.
C’est d’ailleurs lui qui avait entendu dire que le propriétaire d’Aérosport vendrait peut-être son entreprise. « Il lui a simplement demandé et c’est comme ça que ça a déboulé et qu’on s’est lancés là-dedans. Ça a été un coup de chance! », raconte Simon.
Les deux partenaires d’affaires ont chacun leur spécialité; Simon s’occupe de la gestion de l’entreprise, alors que Gabriel est responsable de la partie enseignement. En reprenant les rênes d’Aérosport, Simon et Gabriel en ont fait une entreprise locale qui offre un service de qualité tant aux Madelinots qu’aux visiteurs.
L’école a la chance d’avoir accès à un site de pratique privé ainsi qu’à des instructeurs d’expérience qui font du kite aux Îles-de-la-Madeleine depuis plus de quinze ans. Leur connaissance du milieu favorise un enseignement de qualité et respectueux de la nature.
En se joignant à la FQK, Aérosport souhaite contribuer à l’effort de la communauté pour s’organiser et s’encadrer dans le but de faire avancer le sport qui est en plein essor, tout en sensibilisant aux risques qui peuvent y être associés.