Club partenaire : L’ACVTM

C’est avec grand plaisir que nous accueillons de nouveau l’Association de cerf-volant de traction Memphrémagog (ACVTM) comme association membre de la FQK!

Située sur les rives du Memphrémagog, l’ACVTM a vu le jour en 2008. Au départ, il y avait cinq membres administratifs : David Lamontagne, Jean Cabana, Alexandre Bertrand, Jean-Simon Belisle et René Jobin. À force de se croiser sur le lac, ils ont fini par se connaitre, devenir amis et finalement créer le club.

« Il y avait très peu de riders sur le lac à l’époque, on était un, deux ou trois à la fois. On pouvait presque dire qui était la personne qui ridait en fonction de la couleur de voile », explique David Lamontagne, l’un des cinq créateurs du club.

Le club a pour mission de regrouper les adeptes du snowkite dans un environnement sécuritaire, de partager les connaissances et les techniques dans un milieu où il est plaisant de sociabiliser.

« On offre surtout une ambiance de camaraderie et d’entraide. À l’époque il y avait de grosses compétitions un peu partout au Québec, on voyageait beaucoup et c’est de cette façon aussi que j’ai connu plusieurs très bons riders. Quand on amenait ça à Magog avec notre club, je voyais une différence. Les gens adoraient venir à nos compétitions parce qu’il y avait plus une ambiance de camaraderie que de grosse compétition. On amenait toujours un aspect amical et je pense que c’est resté dans le club ça, la bienveillance et l’entraide, en plus de l’échange de connaissances », raconte David.

Le regroupement des adeptes sous l’ACVTM a aussi permis d’obtenir le soutien de la ville de Magog. En échange, le groupe devait assurer une présence sur le site et favoriser la sécurité et la collaboration entre les usagers du lac.

« On a toujours eu un devoir implicite de médiation. On veut s’assurer que les gens prennent le temps de se comprendre et d’avoir de l’empathie pour les autres usagers pour être capable de s’arrimer tous ensemble. C’est un beau rôle que l’ACVTM a tenu au fil des années parce qu’on a la chance de créer et d’entretenir des relations entre les différents organismes », explique David.

Durant sa saison à l’hiver, l’association profite du Chalet du Club de voile de la ville de Magog, d’un grand stationnement municipal déneigé, avec accès au lac pour les pêcheurs, et de beaucoup d’équipement.‌

« On a une très belle relation avec la ville et les gens sont habitués maintenant de nous voir nous installer au même endroit donc ça facilite vraiment la coordination. Et évidemment, c’est génial d’avoir accès à un endroit chauffé pour se changer », ajoute David.

‌L’ACVTM a récemment été officiellement accréditée par la ville de Magog pour ses activités d’hiver. De plus, trois membres ont formé dernièrement un sous-comité mandaté par l’ACVTM pour travailler sur le volet kitesurf en approfondissant la collaboration avec le Club de Voile Memphrémagog. Leurs objectifs sont de favoriser le bon voisinage entre les kitesurfers et les divers usagers de cette partie du lac pendant l’été, puis de chercher des moyens de s’impliquer et de s’appuyer mutuellement dans les processus d’aménagement du secteur. 

Par ailleurs, l’ACVTM fait maintenant partie des clubs officiels qui sont membres de la FQK.

« De faire partie d’une fédération provinciale nous donne plus de crédibilité et nous aide dans l’organisation du sport. Nos objectifs et nos valeurs se rapprochent énormément de ceux de la FQK », a mentionné David concernant les raisons qui ont motivé l’association à se joindre à la fédération.

Partager