Isabelle au Texas en kite

Comment augmenter la qualité d’une session de kite?

Aujourd’hui, l’impact de l’homme sur son environnement est incontestable. Chacun d’entre nous a un rôle à jouer pour minimiser son empreinte écologique et préserver notre terrain de jeu commun. Nous sommes tous des acteurs de changement et comme tels, nous devons également nous engager et agir pour maintenir nos lieux de pratique dans les meilleures conditions.

Chacun de nos gestes individuels et collectifs compte : notre passion du sport est aussi une passion des éléments de la nature, comme l’eau et le vent. Ça implique un grand respect de la puissance de ceux-ci et des lieux de pratique. Ça implique aussi que nos gestes, ceux qu’on pose entre nous, ont des répercussions sur notre terrain de jeu, la vibe, la qualité de notre expérience. Je parle ici de gestes de courtoisie entre nous et de respect envers la nature :

• Laisser les lieux en meilleur état que vous les avez trouvés (comme un scout);
  • Aviser les villes, les municipalités ou la Fédération de tout danger potentiel dans un lieu de pratique;
  • Veiller à vous entraider quand vous êtes sur place;
  • Faire vos excuses après avoir fait une erreur sur l’eau. Ça arrive, ça nous arrive tous et ça fait un grand bout de chemin dans la courtoisie entre utilisateurs. Ça contribue à amplifier une ambiance positive sur les lieux de pratique;
  • Agir comme transmetteur de bonnes pratiques. Les kiteurs expérimentés peuvent jouer un rôle de mentorat et aider les plus débutants.

Il y a des centaines de façons d’appuyer la Fédération dans ses actions de préservation des sites et d’amélioration de la pratique pour plus de sécurité. Alors, joignez-vous à cette belle communauté afin qu’ensemble, nous soyons des acteurs de changement pour le mieux-être de notre sport, de nos sites et de notre pratique!

Article rédigé par Isabelle Emond