Connaître différentes manières de gérer la préparation de son équipement peut s’avérer fort utile!
Si l’on pratique dans un site avec espace de GRÉAGE restreint (ou même inexistant, si on décolle directement dans l’eau par exemple) et qu’on a une barre désignée par kite, on peut choisir de laisser les lignes attachées au kite entre les sessions. Ceci permet de gréer plus rapidement tout en requérant très peu d’espace!
Pour y arriver sans mêler les lignes pendant les manipulations (en rangeant ou sortant l’équipement) voici trois éléments importants à retenir:
1. Toujours garder le chicken loop du côté opposé aux lignes
En tout temps, il faut donc garder le chicken loop du côté opposé aux lignes, de même que du kite. Si on dépose les lignes dans l’ordre (lignes, barre, chicken loop) et qu’on reprend dans l’ordre (chicken loop, barre, lignes), tout restera démêlé.
Conseil: Éviter de déposer la barre sur les lignes ou dans une position qui permettrait au chicken loop de s’enrouler autour pendant les manipulations.
2. Séparer les lignes
Il est d’une grande importance de bien séparer les lignes et de s’assurer qu’aucune ligne ne s’éloigne des autres (cela pourrait résulter de lignes croisées). Garder toujours les quatre lignes ensemble permet d’éviter de les mêler.
3. Rouler et dérouler le tout de façon méthodique
Cette étape est définitivement cruciale pour garder le tout bien démêlé. Pendant ce processus, on doit s’assurer que les quatre lignes et les brides restent du côté de l’intrados (intérieur) du kite. Une fois les lignes roulées jusqu’au kite, on dépose la barre au sol près du centre du bord d’attaque de la voile afin de rouler le kite normalement avec la barre à l’extérieur (et l’excédent de lignes à l’intérieur). Une fois que le kite est bien plié, on peut sécuriser la barre en place sur le dessus du kite avec une sangle pour garder le tout bien en place et pouvoir simplement faire les mêmes étapes à l’envers à la prochaine session.
Bien entendu, on fera une vérification de nos lignes avant de décoller (pendant qu’un assistant tient la voile dans la position de décollage) pour s’assurer que tout est parfait!
–
Article rédigé par Marilys Lacroix Samson, instructrice de kite
Crédit photos: Yan Kaczynski