Le kitesurf est une activité individuelle, mais qui se pratique presque toujours en présence d’autres adeptes, il est donc crucial de penser à sa sécurité et à celle des autres.
Le kitesurf est l’un des sports de glisse les plus complets qui soient à mes yeux! Il permet de se déplacer sur l’eau à une vitesse impressionnante et procure un sentiment de liberté incomparable. Qu’il s’exerce en mer ou sur un lac, le plaisir est toujours au rendez-vous! Toutefois, vu sa popularité grandissante, il devient difficile à pratiquer au Québec, d’où l’importance d’un encadrement adéquat.
Si vous avez accès à une plage privée assez grande pour décoller et atterrir, vous faites partie de l’exception, mais, si comme la plupart des adeptes, vous devez vous déplacer pour profiter des plans d’eau, vous n’êtes pas sans savoir que même s’ils peuvent paraître nombreux, nos lieux de pratique sont constamment à défendre ou remis en question par les villes, les municipalités, les autres usagers. La Fédération gère les conflits d’usage et négocie notre présence sur les lieux, contribuant à favoriser la pratique. En assurant la transmission d’informations sur les pratiques sécuritaires, la FQK outille ses membres et aide les clubs à préserver nos endroits de prédilection.
C’est un travail important, et toutes les actions de la Fédération contribuent à ce que je puisse vivre ma passion en toute liberté, profiter d’un encadrement sécuritaire et accéder facilement aux lieux de pratique.
Nous sommes tous des acteurs de changement, conscients qu’en 2023, il faut agir pour préserver notre terrain de jeu!
–
Article rédigé par Isabelle Emond