Kite Parascolaire de la Polyvalente des Îles : un programme d’initiation unique au Québec !

Il y a 9 ans, l’enseignant Rémi Leduc a pris l’initiative de mettre sur pied un programme parascolaire en kite qui inclut le kite buggy, le kite ski et le kiteboarding. Ainsi, chaque année depuis 2014, 35 élèves de secondaire 1 à 5 provenant de partout sur les Îles de la Madeleine participent à ce programme. Trente-cinq fois par année, ils prennent un autobus après l’école et partent à l’aventure ! Ainsi, plus de deux cents (200) jeunes ont été formés et initiés au kite grâce à ce programme, à ses équipements et à son organisation, au cours des 10 dernières années. Plusieurs organismes, tels que Groupe-Persévérance-Scolaire (GPS), Dr Lajeunesse, la Commission scolaire des Îles et la Polyvalente des Îles, ont contribué financièrement à la réussite de ce projet.

Une initiative portée par des passionnés

Ce programme est actuellement possible grâce à la participation et au dévouement des personnes et des organisations suivantes : Rémi Leduc, Mikaëlla Poirier (coordinatrice), Marie-Pier Bénard (vie étudiante de la Polyvalente des Îles), l’école Maggie’s Kitesurf, Eric Métivier, le Centre de Services Scolaire des Îles, Le Groupe Persévérance Scolaire ainsi que les nouveaux partenaires Aérosports et la FQK.

Un programme qui a besoin de votre aide !

Pour garantir une expérience de qualité et une sécurité maximale, le programme s’appuie sur un système de progression rigoureux basé sur les niveaux 1 à 4 du plan de cours IKO. De plus, pour offrir un encadrement optimal, une attention particulière est apportée à la limite du nombre de participants par session ainsi qu’au matériel utilisé pour les jeunes de 12 à 17 ans. Celui-ci est spécialement adapté pour eux, favorisant ainsi une progression vers une pratique autonome et sécuritaire des différents sports de vent.

Cependant, pour poursuivre leur mission, l’équipe d’enseignement a besoin de renforts en termes d’instructeurs certifiés. Le manque de personnel qualifié constitue un défi de taille, freinant ainsi leur capacité à accueillir plus d’élèves et à répondre à la demande croissante. La recherche de solutions pour combler cette lacune est donc une priorité pour assurer la pérennité et l’expansion du programme.

Une campagne de sociofinancement

En collaboration avec le programme Kite Parascolaire de la Polyvalente des Îles et son responsable Rémi Leduc, la FQK initie une campagne de sociofinancement. Cette campagne se tien durant le mois de juin 2024 et a pour objectif de contribuer au renouvellement du matériel de kite, pour des raisons d’usure et de sécurité. Le matériel à jour et sécuritaire nouvellement acquis auprès de Core Canada a nécessité le déboursement de 9 000 $ et le PPI a un manque à gagner de 6 000 $ d’ici au 24 juin prochain.

Pour continuer à offrir cette expérience exceptionnelle et maintenir des coûts d’inscription accessibles, nous avons besoin de votre soutien. Les fonds levés seront reversés en intégralité au programme. Ils contribueront à renouveler et entretenir le matériel, à recruter des instructeurs qualifiés et à garantir la sécurité et la qualité de nos activités. Grâce à votre générosité, nous pouvons assurer la continuation de ce programme pour plusieurs autres années et permettre à encore plus de jeunes de découvrir la passion du kite.

Pour faire un don, cliquez ici.

Un gros merci pour votre support !

Partager