Ch'Îles au vent 2025

Retour sur la compétition Ch’Îles au Vent 2025

Dimanche dernier, plusieurs de nos ambassadeurs et instructeurs certifiés FQK étaient présents à la compétition Ch’Îles au Vent 2025, un rendez-vous attendu de la communauté kite aux Îles-de-la-Madeleine.
Parmi eux, Marie-Claude Poulette, instructrice FQK et co-propriétaire de l’école Plein Vent les Îles, a pris part aux épreuves avec brio. Elle nous replonge ici dans l’ambiance magique de cette journée, entre envolées spectaculaires, esprit de camaraderie et passion partagée.

Pas possible de manquer l’événement !

Le vent s’est levé doucement ce jour-là, comme s’il attendait que tout soit en place pour nous offrir les conditions idéales. Vers 13h, la course Ch’Îles au Vent a commencé, plongeant le ciel dans un décor spectaculaire, rempli de voiles colorées. C’était un moment de magie.

Pour nous, c’était juste après la fin de nos leçons de kite du matin. Mais il était important d’y participer, alors impossible de manquer l’occasion : on s’est empressés d’aller s’inscrire pour les disciplines de l’après-midi.

Un grand merci à Aérosport qui, dans le même esprit, a accepté de repousser ses leçons pour que l’événement puisse se dérouler sur le site et d’accueillir tout le monde !

Place au freestyle !

Dans l’épreuve de freestyle, des performances épatantes se sont enchaînées, aussi bien du côté des femmes que des hommes. Chaque rideur et rideuse a eu l’espace et le temps pour s’exprimer, envoyer ses meilleurs tricks et repousser ses propres limites.

Crédit photo : Vincent Gagnon – Rideuse : Marie-claude Poulette

Big Air : un magnifique final

Puis est venu le Big Air, dans une lumière de fin de journée presque irréelle. Le soleil, caché derrière des nuages rosés, projetait des reflets dorés et argentés sur l’eau, transformant chaque saut en tableau vivant.

Le genre de moment où tu te dis : « ok, on est chanceux d’être là ! »

Crédit photo : Isabelle Emond – Rideur : Marc-Antoine Lavoie

L’évolution remarquable des rideuses

Ce qui m’a le plus marquée, c’est le niveau incroyable des femmes sur l’eau. En tant qu’instructrice de kite, j’ai ressenti une immense fierté de voir autant de rideuses talentueuses, audacieuses et déterminées.

De mon côté, j’ai eu la chance de terminer 1ère en Big Air et 3ème en Freestyle. Mais plus encore que le podium, c’est l’énergie, la vibe positive et la progression du niveau féminin qui m’ont nourrie et motivée.

De son côté, Marc-Antoine a remporté la première place en Big Air et en Freestyle, décrochant même la mention du « plus crinqué« . C’est quelqu’un que je trouve vraiment inspirant : toujours fluide dans ses mouvements, avec une capacité impressionnante à prendre de la hauteur.

Un podium, mais surtout une passion partagée

Ces performances prennent encore plus de sens pour nous, car ce sont des disciplines qu’on adore enseigner à tous ceux qui souhaitent progresser dans les sauts et s’exprimer à travers toutes sortes de tricks.

Cette compétition nous donne envie d’aller plus loin : repousser nos limites, partager nos connaissances et notre passion à toutes celles et ceux qui veulent se dépasser.

L’essence du kite : solidarité, plaisir et vibes inoubliables

Ce qui restera gravé de cette journée c’est surtout la complicité, l’entraide entre compétiteurs, les encouragements hurlés depuis la plage, les rires, les applaudissements, les regards complices. Oui, on entendait les encouragements jusqu’au large. Et oui, c’était puissant.

Le kite, c’est plus qu’un sport. C’est un liant entre passionné.e.s du vent. Voir la complicité entre rideuses et rideurs, qui s’encourageaient mutuellement et sentir l’énergie positive de la foule sur la plage… ça offrait l’une des plus belles vibes de « chiller au vent » qu’on ait jamais vécues.

Un immense merci à toutes et tous

Ces événements n’existeraient pas sans l’implication de l’organisation, l’engagement des juges, la participation des rideurs et rideuses, la présence des bénévoles et l’énergie du public.

Alors un immense merci à toutes celles er ceux qui ont contribué de près ou de loin à faire de cette édition 2025 de Ch’Îles au Vent un moment inoubliable. Certainement l’une des plus belles journées de kite de l’été !

Résultats à venir !

Partager