Conseils pour voyager avec son matériel et récit d’un tour de l’Île d’Orléans en foil

Pour écouter l’épisode: Spotify ou Apple Podcast

Dans cet épisode de Pompe ton kite, on parle de deux sujets pratiques : voyager avec son équipement de kite, et récit d’une sortie prolongée comme un tour complet de l’Île d’Orléans en foil.

Voyager avec son matériel

Annie Lavoie présente les éléments importants à considérer lorsqu’on prend l’avion avec son équipement : gérer le poids du sac, choisir le bon bagage, décider quoi doubler (comme la barre), et prévoir les items qui peuvent être déplacés au besoin.

Pour les détails complets et tous ses conseils, vous pouvez consulter son article sur le site de la FQK ainsi que l’épisode audio de Pompe ton kite.

Tour de l’Île d’Orléans en kitefoil

Alex Arseneault raconte ensuite son expérience d’un parcours d’environ 138 km autour de l’Île d’Orléans avec son ami et rideur Patrick Lachance. Il explique comment il s’est préparé : analyse de la météo et des marées, choix du matériel, plan de navigation, communication avec un partenaire et gestion des moments où le vent a diminué.

Cette discussion est aussi l’occasion de rappeler quelques bonnes pratiques recommandées dans le GPES – Guide de pratique et d’encadrement sécuritaire du kite:

  • planifier sa sortie à l’avance (lecture du plan d’eau, météo, marées), page 27
  • préparer un plan en cas de problème, page 58

Avant une longue navigation, il est également recommandé d’aviser la Garde côtière canadienne de son itinéraire et de son heure prévue de retour. C’est une mesure simple qui peut permettre une surveillance accrue et qui facilite une intervention d’urgence en cas de besoin.

Partager