Affiches de signalisation

Afin de favoriser la pratique sécuritaire du kite au Québec, la FQK a développé en 2021 un projet de signalisation des sites de pratique. La phase 1 de ce projet, soutenu financièrement par le gouvernement du Québec (via la Direction de la sécurité dans le loisir et le sport au ministère de l’éducation), se concrétise aujourd’hui par l’établissement de règlements incitatifs personnalisés sur une dizaine de sites de pratique au Québec. Nous vous les présentons ci-dessous.

Ayant obtenu un financement additionnel pour la phase 2 du projet, que nous avons entamé à l’été 2022 , notre objectif était de produire une signalisation personnalisée pour 20 sites de pratique supplémentaires, répartis dans différentes régions du Québec.

À cet effet, nous vous invitons à nous contacter si vous pensez qu’un site que vous connaissez pourrait bénéficier d’un tel projet. Dans notre méthode de travail, nous collaborons pleinement avec la communauté locale pour déterminer les règlements qui favorisent au mieux la bonne cohabitation et la prévention des accidents, selon la réalité locale, et la physionomie du site et ses différents usages. Notre objectif est de protéger les accès aux sites de pratiques (et lorsque possible, d’en créer de nouveaux), en soutenant les intervenants locaux, qui peuvent se regrouper sous forme de comités.

Contactez nous dès que possible afin que nous puissions travailler ensemble pour améliorer les conditions de pratique du kite.

Objectifs

Pour chaque projet d’affichage, notre but est de mettre à disposition des adeptes de kite et de wing les informations spécifiques du site de pratique, et de rappeler les règles de navigation et le code d’éthique. De cette façon, nous pouvons:

  • informer les pratiquants des règles de navigation importantes à respecter;
  • rappeler le code d’éthique;
  • donner les caractéristiques particulières du site pour une pratique sécuritaire;
  • et favoriser la bonne cohabitation entre les différents usagers du plan d’eau, et ainsi favoriser la pérennité du site de pratique de kite.

Ce travail est fait en toute collaboration avec les gestionnaires de sites et les acteurs locaux, un grand merci à eux pour ce travail d’équipe.

Affiches

Capitale Nationale

Chaudière-Appalaches

Côte-Nord

Laurentides

Montérégie

Saguenay-Lac-Saint-Jean

Outaouais

Partager