Éléments naturels et sports de kite: les conseils essentiels

Dans votre pratique du kitesurf ou de tout autre sport nautique, vous devez composer avec de nombreux éléments naturels. Les conditions météorologiques, les vagues, les marées et les courants ont une forte influence sur les conditions de navigation. C’est pourquoi nous vous proposons de regarder ensemble leur influence sur vos activités sportives!

Éléments naturels: les conseils essentiels sur les conditions météorologiques, vagues, marées et courants pour pratiquer le kitesurf

Les conditions météorologiques pour la pratique des sports de kite

Avant chaque session de kite, il est très important de prendre le temps de lire et de comprendre les prévisions météorologiques. N’hésitez pas à consulter différents sites comme MétéoMédia, mais aussi AccuWeather ou Windy afin d’évaluer les conditions météorologiques.

Il est important notamment d’analyser certains aspects météorologiques pour vous assurer de pratiquer votre activité dans des conditions optimales et sécuritaires:

  • Vérifiez la vitesse et la direction du vent.
  • Renseignez-vous sur la température pour évaluer si vous devez porter des vêtements de protection supplémentaires.
  • Vérifiez si des orages sont prévus au cours de la journée.
  • Anticipez les conditions de visibilité telles que la brume ou le brouillard.

Les vagues et les sports de glisse

Les vagues sont bien plus que de simples mouvements d’eau. Contrairement à notre perception commune, ce n’est pas l’eau qui se déplace, mais une onde. Et cette énergie s’intensifie en fonction de la force du vent et de la distance parcourue. Ce concept est connu sous le nom de « fetch ». Plus le fetch est étendu, plus les vagues seront hautes et vigoureuses.

L’intensité des vagues est également influencée par la topographie du fond marin. Une pente abrupte crée des vagues imposantes, par exemple. De plus, la longueur de cette pente détermine la distance à laquelle les vagues commenceront à déferler.

En tant qu’adepte de sports de glisse, il vous est possible de trouver de l’information sur les sites de prévision météorologique. En effet, les données sur la hauteur, la période et la direction des vagues vous permettront de mieux préparer vos sessions.

Une autre astuce consiste à observer les séries de vagues lorsque vous vous apprêtez à naviguer. Essayez alors de calculer combien il y a de grosses vagues par série et combien de temps s’écoule entre celles-ci. Cette approche vous permettra de choisir le bon moment pour entrer dans l’eau, profitant ainsi des périodes de calme entre les vagues plus importantes.

L’impact des marées sur vos activités

Comprendre les marées est essentiel pour toute personne qui navigue en mer. Ces changements peuvent transformer le paysage côtier en un clin d’œil: des rochers émergent à marée basse, tandis que la berge peut être engloutie à marée haute.

Être conscient·e de ces fluctuations et s’y adapter est la clé pour profiter pleinement de l’océan tout en assurant votre sécurité. Voici pourquoi nous vous expliquons rapidement ce que sont les marées, avant de voir plus en détail leurs impacts sur les activités de kitesurf, windsurf, wingfoil et autres activités de glisse.

Les différentes sortes de marées

Les marées sont un phénomène naturel bien connu. Si c’est la Lune qui exerce le plus d’influence sur les marées, en raison de sa proximité avec la Terre, le Soleil aussi joue un rôle.

Ce qui explique que l’action combinée de la Lune et du Soleil provoque deux types de marées:

  • La syzygie: elle se produit environ deux fois par mois, pendant la pleine lune et la nouvelle lune, lorsque le Soleil, la Terre et la Lune sont bien alignés. Cela signifie que la marée haute sera plus élevée que d’habitude, et la marée basse sera plus basse.
  • La quadrature: elle se produit lorsque la Terre, le Soleil et la Lune forment un angle droit. Cela crée un équilibre relatif dans les marées et les différences de hauteur sont moins marquées. La marée de quadrature se produit environ une semaine après la pleine lune et une semaine après la nouvelle lune.

De plus, il faut savoir que les marées suivent des cycles réguliers créés par la Lune. C’est ce que l’on appelle les marées diurnes, semi-diurnes, semi-diurnes à inégalité diurne et mixte.

Les marées dans l’univers du kite

À présent, vous comprenez que les marées ont le pouvoir de changer la topographie d’un site de pratique. Elles peuvent également influencer la taille des vagues selon que vous vous trouvez en marée montante ou descendante.

De plus, des éléments tels que des rochers, épaves ou coraux peuvent surgir ou disparaître au cours d’une même session. À marée basse, l’accès au rivage peut devenir périlleux en présence de rochers ou de récifs proches du bord. Alors qu’à marée haute, le rivage peut être complètement submergé.

L’influence du courant d’arrachement ou rip current

Les courants d’arrachement constituent un danger qui se dissimule sous les vagues. Pour l’expliquer simplement, chaque fois que les vagues déferlent, un courant d’arrachement se forme. Ce courant puissant est créé lorsque, après avoir déferlé, l’eau d’une vague retourne vers le large. Et ces courants peuvent vous entraîner vers le large ou même vers des zones rocheuses. Alors, chaque fois que cela est possible, n’hésitez pas à pratiquer vos activités dans des zones de pratique désignées.

De plus, avant de vous lancer à l’eau, vous pouvez essayer de les repérer. Ces courants se manifestent souvent dans des couloirs étroits où l’eau apparaît plus sombre et agitée. Ces zones sont parfois dépourvues de vagues. De plus, ils sont particulièrement forts pendant la marée descendante, surtout à proximité des rochers, des îles et des bancs de sable submergés.

Source : Croix-Rouge canadienne

Nous espérons que cet article vous aura permis de comprendre un peu mieux ces éléments naturels qui influencent la pratique des spots de kite. Et si vous désirez profiter de davantage de conseils, vous pouvez rejoindre notre communauté en devenant membre de la FQK!

Bon vent, votre Fédé!

#FQK

Article rédigé par Turko Marketing en collaboration avec l’équipe de la FQK avec la participation financière du ministère de l’Éducation.
Crédit photo: Isabelle Emond

Partager