Entretien avec Hugo Garon, propriétaire de Progression Kite

Hugo Garon a découvert le kite en voyant Concept Air, une entreprise du Saguenay, faire du kite quand il allait au chalet avec ses parents quand il était plus jeune. Il faisait déjà beaucoup de wakeboard et il a tout de suite voulu essayer le kite.

«Je me suis dit wow, ils sautent haut et ils n’ont pas besoin de chauffeur en bateau. C’est cool, je veux essayer ça!»

Hugo s’est donc acheté un kite avec l’un de ses amis et il a appris à en faire par lui-même en pratiquant. Aujourd’hui, il a un peu plus de vingt ans d’expérience dans ce sport.

«Ce qui me passionne c’est la liberté que ça procure justement de ne pas avoir besoin de personne; d’avoir besoin juste de vent, d’un plan d’eau et d’une plage. J’aime les sports d’adrénaline, qui donnent des sensations fortes et glisser et rider tout en pilotant quelque chose qui vole… c’est vraiment complet comme sport.»

Hugo enseigne le kite depuis maintenant 16 ans et c’est en 2006 qu’il a officiellement ouvert son école, Progression Kite.

«J’ai étudié en tourisme d’aventure à l’UQAC au moment où je commençais à faire du kite. Dans mon programme, on devait créer des forfaits, monter des expéditions, etc. J’ai toujours fait mes travaux scolaires sur le kite parce que ça me passionnait.»

«Après mon baccalauréat, je suis allé suivre une formation d’instructeur de kite au Nouveau-Brunswick. Ça s’est su rapidement dans ma communauté et j’ai commencé à avoir des demandes pour enseigner parce que les gens me référaient. Je me suis dit qu’il y aurait peut-être assez de demandes pour faire une entreprise.»

Depuis maintenant une dizaine d’années, Hugo consacre tout son temps à son école située au Saguenay Lac-Saint-Jean. Progression Kite est une école de kitesurf et de snowkite certifiée IKO (International Kiteboarding Organisation).

«Mon but c’est de donner la formation la plus complète possible, que les gens s’amusent et passent du bon temps pendant leur cours et qu’ils soient toujours en sécurité durant la formation.»

Avec leurs instructeurs certifiés et sympathiques, un accès aux meilleurs sites de pratique, des conditions météorologiques optimales, du matériel adapté à l’apprentissage, Progression Kite met tout en œuvre pour faciliter la progression vers la pratique sécuritaire et autonome du sport.

Crédit photos: Hugo Garon-Bouchard