En cette fin de saison 2024, nous offrons une vitrine à 3 jeunes athlètes de la relève québécoise en kitesurf et qui s’entraînent plus particulièrement dans la discipline du Big Air: Léo Lavoie-Mill (21 ans) , Salem Grelon (17 ans) et Charles-Émile Roy (20 ans).
Voici la présentation de Charlo!
Mon nom est Charles-Émile Roy, j’ai 20 ans et je fais du kitesurf depuis environ 5-6 ans. J’ai commencé le kite avec mon père, d’abord sur la neige. Par la suite, nous avons fait un voyage au Cap Hatteras, où j’ai pu m’initier à la pratique sur l’eau. Depuis ce temps-là, j’essaye de voyager pour en faire un peu partout dans le monde ! Le Québec nous offre cependant une panoplie de beaux spots. Mes deux spots préférés au Québec sont probablement les îles de la Madeleine, et sur le continent, je dirais l’île aux Coudres.
En ce moment, je cherche à perfectionner mes tricks de big air. Avec le peu de vent fort que nous avons au Québec, cela peut être un peu difficile, mais c’est un défi que je me suis lancé depuis mes débuts en kite ! Jusqu’à présent, je n’ai jamais participé à de grandes compétitions, mais ce n’est pas encore quelque chose qui m’intéresse particulièrement. Je préfère me concentrer sur ma progression et sur la création de contenu de kite le plus possible sur les réseaux sociaux pour que les gens puissent suivre mon évolution ! J’ai d’ailleurs récemment changé de sponsor pour représenter les marques Core Canada et Mystic, et je ride maintenant pour Kite Project Pro Shop. Ces sponsors sont extrêmement attentifs à mes besoins et me soutiennent beaucoup, et je les en remercie.
Concernant ma vie en dehors du kite, c’est beaucoup plus relax. Je suis actuellement serveur aux îles de la Madeleine et je fais des emplois saisonniers ici et là pour financer mes nombreux trips de kite comme par exemple le Brésil à l’automne passé. J’ai travaillé comme instructeur de kite pendant 5 ans au Centre de snowkite SADP. J’ai aussi toujours eu une partie de moi qui aimerait travailler dans le monde du kite si une opportunité se présente un jour. Sinon, pour l’instant, j’essaye de suivre le vent autant que possible et de profiter de chaque session sur l’eau. Je suis quelqu’un qui a besoin de bouger constamment, donc je réussis à dépenser mon énergie en faisant du surf, de la course, et beaucoup d’entraînement physique en salle lorsqu’il n’y a pas de vent !
N’hésitez pas à aller faire un tour sur mes réseaux sociaux pour voir ce que je fais !
- Mon Instagram : https://www.instagram.com/charlou_roy/
- Mon YouTube : https://www.youtube.com/@charlou_roy
- Mon Facebook : https://www.facebook.com/reel/1216997782989604