La saison des voyages de kite au chaud approche! Si c’est votre première expérience, préparer son bagage peut sembler intimidant : quoi apporter pour ne rien oublier, tout en respectant le poids maximal permis par la compagnie aérienne?
Annie Lavoie, ambassadrice FQK, partage avec nous sa méthode pour préparer son sac de kite. Forte de son expérience, Annie a trouvé une façon d’organiser ses bagages qui lui convient parfaitement. Elle nous propose un tour d’horizon des différents modèles de sacs, avec leurs avantages et inconvénients, ainsi que ses conseils pratiques pour organiser l’équipement et éviter les mauvaises surprises.
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Les sacs : roulettes ou pas?

Sac sans roulettes :
- Avantages : plus léger et moins cher à l’achat.
- Inconvénients : souvent plus mince (difficile d’y mettre plus de deux kites, voire impossible d’y ajouter la pompe et le harnais). Il faut généralement retirer les footstraps et les mettre dans la valise avec les vêtements. Transport plus compliqué sans chariot — à l’aéroport ça va, mais à l’hôtel ou en déplacement, ça peut devenir pénible.

Sac avec roulettes :
- Avantages : facile à transporter, plus spacieux pour y mettre tout le matériel.
- Inconvénients : plus lourd et plus coûteux à l’achat.
Ce que j’apporte dans mon sac
- 3 kites (selon les prévisions : 6-8-10M ou 8-10-12M; apporter 4 kites pose un problème pour le poids). SI j’apporte un 4e, la 6M se retrouve dans la valise;
- 1 planche twintip (d’autres ajoutent un surf ou un foil, ce qui change beaucoup la donne au niveau du poids);
- 2 barres (ne sous-estimez pas l’importance d’en avoir une de rechange : si une barre se brise, mieux vaut une deuxième barre qu’une semaine de vacances gâchée);
- 1 harnais;
- 1 veste d’impact avec sifflet – VFI (veste de flotaison);
- 1 pompe;
- 1 kit de réparation (kite fix);
- 1 leash supplémentaire;
- 2 shorties à manches longues (protection solaire);
- 1 paire de booties;
- 1 serviette de plage + 1 poncho;
- Casque (Si le poids du boardbag est trop élevé, vous pouvez toujours le porter dans l’avion! Vous aurez fière allure! Mais plus sérieusement, placez le dans la valise et remplissez le de vêtements pour maximiser l’espace).

La planche : précautions utiles

Retirez les ailerons : ils peuvent être coupants et endommager-percer le sac.
Replacez immédiatement les vis dans les trous pour éviter de les mélanger avec celles des footstraps.
Rangez les ailerons dans une footstrap et la poignée si vous l’enlevez, dans un petit sac.

Si vous retirez les footstraps, prenez une photo avant : cela vous évitera de chercher le bon positionnement au remontage.

Organisation du sac
- Au fond du sac : serviette et poncho, pour créer un coussin sous la planche.

2. Aux extrémités : les booties d’un côté, le surplus de serviette-poncho roulé de l’autre, pour protéger les bouts de planche des chocs.

3. long de la planche : les barres, côte à côte.

4. Au centre et sur la planche : la veste d’impact et le VFI sur la poignée, les shorties aux extrémités pour créer une surface plane.

5. Le harnais : placé dans un coin, avec le crochet appuyé sur un shorty pour ne pas abîmer la planche.

6. La pompe : boyau retiré et placé en longueur pour éviter qu’il se pince et fende.

7. La pochette intérieure : kit de réparation, leash supplémentaire, tournevis, AirTag.

Les kites
Je les plie en longueur et les range dans mes sacs longs individuels (ceux que j’utilise aussi sur place pour rouler les kites struts gonflées : ça évite de les plier dans le sable). Je place un boudin vers la gauche, l’autre vers la droite, en alternance, pour limiter l’épaisseur.


J’apporte un seul sac de kite, qui me sert ensuite à transporter la pompe, la serviette et mes effets personnels à la plage.

Derniers détails pratiques

Avec cette organisation, le sac pèse environ 23 kg (limite de poids maximale habituelle : à confirmer selon la compagnie aérienne). Si je dépasse, je transfère le harnais et le casque dans la valise de vêtements.

Je mets un cadenas sur le sac.

Le gros avantage des sacs à roulettes : la poignée se fixe sur celle de la valise, ce qui permet de tirer les deux d’une seule main.
Que dit ta compagnie aérienne?
Avant même de préparer votre bagage de kite, prenez le temps de vérifier les critères exacts de votre compagnie aérienne. Les règles concernant les dimensions, le poids et le volume autorisés peuvent varier non seulement d’un transporteur à l’autre, mais aussi selon la destination ou même le type de billet que vous avez acheté. Cela vous évitera les mauvaises surprises au comptoir d’enregistrement et vous permettra d’anticiper, au besoin, des frais supplémentaires ou une option bagage sport adaptée.
J’espère que ce guide vous sera utile et vous aidera à bien préparer votre équipement et, surtout, à profiter pleinement de votre voyage!
On se voit sur l’eau! 🌊🪁
Annie Lavoie
Ambassadrice FQK