Projets et initiatives 2023-2024

Consultez la liste des projets en cours pour l’année 2023-2024

Formation instructeur

Afin de standardiser l’enseignement du kite au Québec et ainsi s’assurer que tous les intervenants du milieu ont accès à une formation sécuritaire, complète et adaptée à l’enseignement du kite au Québec, la FQK travaille actuellement au développement d’un programme québécois sur lequel les écoles de kite de chez nous pourront s’appuyer pour la formation de leur instructeur de kite.

Affichages sur les sites

Comme chaque accès permettant la pratique du kite représente un privilège pour la communauté de kiteurs pratiquants, la FQK vient en soutien aux propriétaires de sites pour améliorer la saine cohabitation des activités (dont le kite fait partie) sur leurs propriétés. Un projet de développement d’affichage destiné aux sites de pratique est donc débuté au sein de la fédération. L’objectif est non seulement de mieux informer les kiteurs sur la réglementation mise en place par les gestionnaires des sites, mais également de faire la promotion de la sécurité en kite via les règles de navigation, le code d’éthique du kiteur, etc.

Carte des sites de pratique

La FQK travaille présentement à recueillir un maximum d’information possible sur les sites de pratiques fréquentés par les kiteurs du Québec. Sous forme de carte interactive, le projet de répertoire est présenté en ligne sur le site FQK, et rassemble l’information reliée aux sites de pratique considérés sécuritaires, permissibles et accessibles pour les pratiquants. Cette banque de données, en plus d’agir sur la sécurité des kiteurs, a pour objectif d’améliorer l’accès à l’information sur les sites de pratique du Québec. Les mises à jour des données reliées aux sites est un travail continu à la FQK, n’hésitez pas à nous faire part d’informations pertinentes qui pourrait être ajouté au répertoire. Les changements seront appliqués au répertoire et ainsi toute la communauté de kiteurs pourra en bénéficier.

Programme ambassadeurs

Le programme des ambassadeurs de sites de pratique est un projet développé en collaboration avec Voile Québec visant à développer un réseau d’ambassadeur.drice.s panquébécois pour la protection et la durabilité des sites de pratique. Plus concrètement, cette initiative vise à identifier les sites nécessitant des améliorations afin d’offrir une expérience plus sécuritaire et de meilleure qualité à tous les utilisateurs. Pour ce faire, nous comptons sur la précieuse collaboration de nos ambassadeur.drice.s pour identifier les enjeux, les obstacles et les actions prioritaires à entreprendre pour chaque site identifié. Nous mettrons des fonds à la disposition de nos ambassadeur.drice.s pour les soutenir dans la concrétisation des actions et projets à mettre en œuvre.

Rapport d’accident

Nous savons que personne n’est à l’abri et qu’il est important de comprendre les évènements qui mènent aux incidents afin d’être en mesure de mieux les prévenir. Pour aider à cibler les problématiques en lien avec la sécurité sur les sites de pratique, la fédération travaille à bâtir une banque de données de tous les accidents de kite qui surviennent au Québec. Cela dit, s’il vous arrive un accident de kitesurf ou snowkite lors de votre pratique libre ou une activité de formation, vous êtes invité à collaborer à ce travail en remplissant un rapport d’accident. Si l’accident survient en situation de formation, tel un cours de kite ; l’école de kite doit remplir le rapport. Votre collaboration est précieuse. Les rapports d’accidents sont disponibles en ligne à même votre espace membre FQK. Enfin, la FQK vise également à produire un guide, une procédure pour soutenir les individus qui sont témoins d’accidents de kite, à travers leurs priorités d’actions et d’intervention lors de telles situations.